Tomber amoureux : la science derrière ce sentiment euphorisant

5 minutes read -
Table of Contents
Highlights: Tomber amoureux, c’est l’un des plus beaux sentiments de l’Univers ! Un conseil pour vous : n’y ajoutez pas de stress supplémentaire.
Contents

Les mains moites, l’euphorie à la pensée d’une personne que l’on désire voir plus que tout ? C’est bien ça, tomber amoureux !

L’amour est essentiel à notre épanouissement physique et émotionnel. Il fait partie de notre être, générant des mécanismes sensoriels et physiologiques qui nous rendent totalement accros !

Et l’amour évolue aussi, il passe de la passion à la tendresse. Néanmoins, il nécessite encore et toujours les soins de chacun pour une relation durable et complice.

Alors, comment et surtout pourquoi arrivons-nous à tomber amoureux ? 

Comment définir le sentiment amoureux ?

Le sentiment amoureux peut se définir par une affection profonde poussant la personne qui la ressent à rechercher une proximité avec l’être aimé.

Bien sûr, l’intensité varie en fonction de chacun. C’est-à-dire faible, forte ou encore obsessionnelle, et donc difficilement contrôlable.

L’amour naissant se manifeste par de nombreux signes qui ne trompent pas. Par exemple : des palpitations, la gorge qui se noue, les mains qui deviennent moites. Ou encore un bonheur immense qui nous envahit à la pensée ou à la vue de cet être désiré.

C’est d’ailleurs en cela qu’il est possible de faire la distinction entre l’amour et l’amitié.

Pourquoi on tombe amoureux ?

Les psychiatres et psychanalystes s’y sont penchés : le sentiment amoureux ne se développerait pas par hasard.

Notre inconscient choisissant celui avec qui il souhaite s’épanouir. Un faciès, une voix, une gestuelle. Ces éléments viendraient réanimer des souvenirs affectifs enfouis, comme le lien fusionnel avec la mère, telle une sorte de régression salvatrice.

Dans un état amoureux, les émotions s’intensifient, l’euphorie et la dépendance se développent et la réalité devient alors beaucoup plus belle, tel un rêve éveillé.

Il est aussi fréquent que notre regard et notre ouïe ne se focalisent que sur des choses qui répondent à nos attentes. On a alors tendance à minimiser les défauts de l’autre et à projeter nos idéaux et nos désirs sur lui.

D’ailleurs, ne dit-on pas que l’amour rend aveugle ?

Tomber amoureux peut aussi modifier notre comportement : on devient alors beaucoup plus tolérante et patiente à l’égard de l’être désiré. Freud disait de certaines femmes qu’elles pouvaient changer de personnalité et de centres d’intérêt à chaque nouveau partenaire. 

Comment savoir si l’on est amoureux ?

Comment savoir si l’on est amoureux ?

Les chercheurs ont également analysé le fait d’être amoureux.

En plus d’un profond désir de sécurité affective et de plaisir physique, le corps devient un véritable lieu de chamboulements hormonaux.

Des endorphines, de la lulibérine, de l’ocytocine et surtout de la testostérone, hormone phare du désir sexuel. Toutes ces molécules se libèrent en masse lors de la rencontre amoureuse.

Elles permettent cette désinhibition ainsi que la recherche toujours plus poussée de caresses. Tout cela produit ensuite de la dopamine, véritable vecteur de « motivation ».

Voici quelques indices pour vous aider à cerner le fait de tomber amoureux :

Le cœur qui bat à tout rompre

Dès que vous pensez à l’autre ou lorsque vous êtes dans la même pièce que la personne qui vous plaît. Même si des dizaines de centimètres vous sépare, un simple coup de fil ou un petit texto et vous voilà dans un état second.

Le cœur amoureux s’emballe et se met à battre vite et toujours plus vite donnant l’impression que plus rien ne pourra le calmer. Aucun doute, votre corps vous envoie un signal pour vous faire savoir si vous êtes amoureux.

Les papillons dans le ventre

Lorsque vous voyez la personne que vous aimez, vous ressentez toujours une sorte de picotement et une sensation de chaleur dans le ventre. Ceci est dû à la libération d’adrénaline qui fait circuler le sang depuis votre ventre vers vos muscles lorsque vous êtes dans un état d’euphorie ou de bonheur.

Lorsque vous êtes au contact d’une personne qui vous plaît, l’absence ou la présence de ces petits picotements vous permet donc de savoir si on est amoureux ou non.

La peur de perdre l’autre

Être amoureux, c’est aussi ressentir la peur de perdre l’autre et de le voir s’éloigner de vous. À un tel point que vous vous pliez en quatre pour faire plaisir à la personne qui nous plaît pour ne jamais lui donner une raison de prendre la fuite.

Ainsi, ce sentiment d’anxiété ne vous quitte quasiment jamais lorsqu’on est amoureux.

Néanmoins, bien qu’il nous mène parfois la vie dure, c’est là un signe qui nous permettra de savoir si on est amoureux.

différence entre amour et affection ?

Comment faire la différence entre amour et affection ?

L’affection est un état d’attachement pour une personne qui se traduit de différentes manières.

On ressent de l’affection pour quelqu’un avec qui on aime passer du temps, partager des choses. De la tendresse et de l’attirance qui fait qu’on aime quelqu’un avec de l’attachement.

Un sentiment d’intérêt qui lie à quelqu’un.

Une confusion entre l’amour et l’affection naît notamment d’une palette de diverses d’émotions. Vous êtes irrité lorsque le comportement de la personne en question vous déplait.

La jalousie que vous ressentez à certains moments, et parfois même la peur de perdre cette personne. C’est bien souvent le contexte idéal pour vous amener à faire face à cette fameuse problématique : est-ce que je commence à l’aimer ?

Cependant, l’affection ce n’est pas de l’amour.

Vous pouvez apprécier passer du temps avec quelqu’un et ressentir de l’attachement sans être amoureux(se). 

Le sentiment d’amour peut être identifié lorsque « partager de bons moments » se transforme en « se projeter sur le long le terme ».

En effet, l’amour est plus durable.

  1. L’affection est un sentiment naturel qui apparaît très rapidement
  2. L’amour se construit et se cultive : vous acceptez les défauts de l’autre, vous faites des concessions, vous vous tirez mutuellement vers le haut. L’affection n’a pas besoin d’être entretenue. 
  3. L’amour demande des sentiments solides afin de surmonter les épreuves.

Tomber amoureux, c’est l’un des plus beaux sentiments de l’Univers !

Un dernier conseil pour vous : n’y ajoutez pas de stress supplémentaire.

Prenez cette expérience avec légèreté et laissez-vous transporter par cette vague de bonheur. Vous apprécierez davantage tous ses bienfaits ! 

Marie Pier Deschenes

Marie Pier Deschenes

Tagged as

Share:

Fact-Checking: Our Process

Mindvalley is committed to providing reliable and trustworthy content. 

We rely heavily on evidence-based sources, including peer-reviewed studies and insights from recognized experts in various personal growth fields. Our goal is to keep the information we share both current and factual. 

The Mindvalley fact-checking guidelines are based on:

To learn more about our dedication to reliable reporting, you can read our detailed editorial standards.