Pourquoi et comment arrêter le sucre: retrouvez votre santé

8 minutes read -
Florian Sibille
Written by
Table of Contents
Highlights: Arrêter le sucre pourrait être l’une des meilleures décisions de votre vie. Découvrez pourquoi la dépendance au sucre est l’une des pires maladies.
Contents

Le sucre est un tueur silencieux.

Saviez-vous que près de 184 000 personnes décèdent chaque année à cause des boissons sucrées ? Ce chiffre a été révélé suite à une étude américaine.

Alors peut-être souhaiteriez-vous en savoir un peu plus sur ce qu’est réellement le sucre ?

Peut-être aimeriez-vous enfin trouver des solutions pour stopper votre consommation ?

Nous ne parlerons ici que des sucres raffinés et non des sucres contenus naturellement dans les fruits, les légumes ou le miel.

Et après avoir lu cet article, je vous assure que le sucre n’aura plus le même goût.

Causes et symptômes d’une addiction au sucre

Des études ont prouvé que l’addiction au sucre est plus grande que l’addiction à la cocaïne.

Pour Marisa Peer, Hypnothérapiste de renom:

Nos cerveaux sont totalement configurés pour nous rappeler où est le sucre et nous envoyer le chercher.

Mais que se passe-t-il lorsque vous mangez du sucre ?

Le sucre vous fait produire une quantité énorme de dopamine (neurotransmetteur) qui est la principale source de gratification et de plaisir de votre organisme, et donc également de dépendance.

Une fois dans le sang, il se transforme en glucose et devient l’énergie de votre corps. Cependant, la consommation de grandes quantités de sucre fait l’effet d’une véritable bombe d’énergie.

Et après avoir reçu cette décharge, vous subirez le crash.

L’insuline entre en action; elle régule le taux de glucose dans le sang. Elle va donc stocker cette immense quantité de sucre et vous laisser sans énergie pour permettre de rééquilibrer les taux.

Vous vous sentez soudainement épuisé, fatigué et léthargique, il vous faudra une nouvelle dose de sucre pour récupérer de l’énergie: la dépendance commence.

De plus, vous devez savoir que suite à ces avalanches de sucre, vos récepteurs de dopamines deviennent de moins en moins sensibles.

Il vous faudra donc en prendre de plus en plus aux prochains shoots pour atteindre le même niveau d’énergie.

Et tout cela passe quasiment inaperçu.

Le sucre stimule votre appétit et vous rend affamé.

-Eric Edmeades

Arrivés à ce stade, vous devenez ce qu’appelle Eric Edmeades, expert santé chez Mindvalley, des “Zombies affamés”.

Vous avez été mordu… L’addiction a déjà commencé.

Peut-être auriez-vous dû arrêter le sucre plus tôt.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Qui n’achète pas de sauce tomate préparée, de ketchup, de boissons gazeuses, de céréales pour le déjeuner ou de la confiture ?

Plus de 70% de la nourriture emballée et préparée contient une forme de sucre.

Le sucre est partout.

C’est tout le monde occidental qui est train de vivre une crise sanitaire et alimentaire d’envergure, et à la source de cette crise se trouve le sucre raffiné.

-Eric Edmeades

Effectivement, le sucre raffiné existe sous de très nombreuses formes et appellations que vous pourrez trouver ici.

Comme l’explique Eric: les grandes entreprises savent ce qu’elles font et en arrivent même à utiliser un concept appelé le “pouvoir du harcèlement”: c’est l’habileté des enfants à harceler leurs parents pour acheter des produits, et plus particulièrement ceux qu’ils voient dans des publicités.

Ces entreprises dépensent donc des fortunes pour promouvoir leurs produits dopés au sucre, y ajoutent des jouets, des emballages attrayants, et les positionnent dans les magasins à hauteur d’enfant pour qu’ils puissent les voir.

Le pouvoir du harcèlement commence à faire son oeuvre. Et l’addiction aussi.

C’est l’une des violations les plus flagrantes du droit à la vérité en marketing et en publicité qu’il m’ait été donné de voir. Ça frôle la criminalité.

-Dr Mark Hyman

Mais ce n’est pas tout; le sucre n’est pas seulement un aliment addictif et zombifiant, c’est également un poison pour le corps et pour l’esprit.

C’est un tueur invisible.

Arrêter le sucre va sûrement devenir votre objectif n°1 !

Effets du sucre sur votre santé

Outre sa génération d’envies irrépressibles, le sucre à bien d’autres effets négatifs sur votre santé physique et psychologique.

Fatigue et dépression

Les variations brutales de sucre dans le sang provoquent de l’hypo et de l’hyperglycémie.

S’en suivent alors des changements d’humeur, de la confusion, de l’irritabilité, des dépressions, de la fatigue…

Votre corps est en train de faire du yoyo avec votre glycémie: tout commence à se dérégler.

Obésité

Depuis que le sucre raffiné est apparu dans notre alimentation, il n’y a jamais eu un taux aussi élevé d’obésité dans le monde. Le fait est que lorsque vous êtes en hyperglycémie, de l’insuline est libérée, cette insuline va stocker le sucre et créer un surpoids.

Cancer

Il a été prouvé scientifiquement que n’importe quel cancer ne peut se développer ou même survivre dans un environnement alcalin; il a besoin d’acidité. Et quelle est l’une des plus grandes sources d’acidité alimentaire ?

Le sucre raffiné. La première cause non alimentaire étant le stress.

Troubles de l’attention, de la concentration et de la mémoire

Lorsque vous subissez le “crash” d’énergie dû à la consommation excessive de sucre, ce manque d’énergie se ressent par le fait que vous avez des difficultés à vous concentrer et à être attentif. Des troubles de la mémoire apparaissent également et peuvent s’intensifier avec des prises de sucre régulières.

Nous nous rendrons compte dans 5 ans que le sucre est aussi dangereux que le tabac, et peut-être même pire, mais nous ne le réalisons pas encore.

-Vishen Lakhiani

La liste est encore très longue, en voici d’autres effets:

  1. Pics d’insuline dans le sang
  2. Inflammations silencieuses
  3. Hypertension
  4. Cholestérol
  5. Maladies cardiovasculaires
  6. Diabète
  7. Baisse du système immunitaire
  8. Maladies neurologiques

Vous sentez-vous toujours autant attirés par une tablette de chocolat ?

Ou vous commencez à vous demander comment supprimer le sucre ?

Comment arrêter le sucre

Chez Mindvalley, nous luttons activement contre ce tueur en série du 21e siècle, et grâce aux conseils de nos experts, vous réussirez à en réduire la consommation ou à vous en débarrasser complètement.

Lorsque vous commencez à vous rendre compte que vous basez vos choix alimentaires sur vos émotions et non en fonction des apports nutritionnels, alors un changement peut avoir lieu.

-Eric Edmeades

La meilleure solution est bien sûr de stopper tous les produits alimentaires manufacturés: sodas, sauces cuisinées, plats préparés, ketchup, céréales pour déjeuner, yaourts sucrés, etc.

Et essayer de les remplacer par d’autres aliments naturels et sans sucre, bio ou fait-maison !

Voici donc quelques conseils.

Comment diminuer le sucre dans le sang naturellement ?

Une alimentation plus saine

Mangez plus de fruits, de légumes et de céréales, prenez des repas équilibrés. Le sucre contenu dans les fruits ou le miel est un “bon sucre naturel” .

Des études ont démontré que la cannelle abaisse le taux de glycémie, principalement chez les gens atteints de diabète de type 2. Selon cette étude, la consommation quotidienne d’une capsule d’extraits de cannelle a permis aux taux de glycémie et de lipides sanguins, des 30 personnes observées, de chuter de 25 % en 40 jours.

Cette épice agit sur l’insuline, l’hormone sécrétée par le pancréas et elle vous aidera à arrêter le sucre.

Mangez de l’ail, du gingembre et de l’oignon.

Des études ont démontré que ces 3 ingrédients agissaient sur le taux de sucre dans le sang. L’ail contient des substances très similaires à l’insuline, et l’oignon est riche en flavonoïdes et en souffre qui agissent sur votre glycémie. Le gingembre aide à l’absorption du glucose par les muscles.

Faites de l’exercice

Pratiquer environ 20 minutes de marche par jour aide à métaboliser le sucre contenu dans le sang.

Faire de l’exercice permet également d’évacuer les toxines et les mauvaises graisses stockées par votre organisme. Et surtout, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour aider à cette désintoxication.

Utilisez la Phytothérapie

Les feuilles de Gymnema sylvestris, hypoglycémiantes, font baisser le niveau de sucre dans le sang et calment les envies de sucre. En poudre, la diluer dans un verre d’eau ou avec une compote.

Le figuier de Barbarie: Plusieurs études ont démontré que le figuier de Barbarie est très efficace pour réduire le taux élevé de glucose dans le sang. Il contient beaucoup de fibres et d’autres substances qui contrôlent et régularisent le métabolisme du sucre. Il est donc idéal pour les personnes qui souffrent de diabète.

Les feuilles de Myrtille: (Vaccinium myrtillus). Il a été démontré que les feuilles de cette plante peuvent aider à abaisser la glycémie. Usage traditionnel : mettez quelques poignées de feuilles dans trois à quatre tasses d’eau. Laissé à feu doux pendant une demi-heure. Buvez quelques tasses de thé myrtille sans sucre.

Méditez !

Lorsqu’une personne souffre constamment de stress, il y a un risque important pour que le foie libère du glycogène dans le flux sanguin. Le glycogène est un stockage secondaire de glucose qui peut augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang.

Dans la mesure du possible, vous devriez pratiquer des exercices de relaxation et prendre du temps pour combattre le stress.

Ces 4 techniques vous permettront d’arrêter le sucre et de réduire votre taux de glycémie dans le sang.

Bien sûr, le “bon sucre” est important pour votre organisme; mais nous parlons ici de tous ces différents types de sucre modifié et raffiné utilisés comme addictifs ou exhausteurs de goût.

Vous ne devriez pas chercher le zéro sucre, mais plutôt à “arrêter le sucre raffiné”.

Y mettre un terme dans votre alimentation vous rendra votre santé.

Arrêter le sucre bienfaits

Vous retrouverez tous les bénéfices d’un corps sain et équilibré, et bien plus encore.

  1. Regain d’énergie
  2. Perte de poids, diminution de votre cellulite
  3. Diminution du diabète
  4. Bien-être et stabilité émotionnelle
  5. Meilleur sommeil
  6. Meilleure concentration et mémorisation
  7. Amélioration de la flore intestinale
  8. Diminution du Cholestérol
  9. Amélioration du système immunitaire

Fini les addictions, finis le surpoids et le diabète, fini d’être esclaves de quelques lobbys de l’alimentaire qui utilisent votre santé pour leurs profits.

Vous savez tout désormais; et il n’appartient qu’à vous de prendre un peu plus soin de votre alimentation, de votre santé, de votre vie.

Florian Sibille

Florian Sibille

Tagged as

Share:

Fact-Checking: Our Process

Mindvalley is committed to providing reliable and trustworthy content. 

We rely heavily on evidence-based sources, including peer-reviewed studies and insights from recognized experts in various personal growth fields. Our goal is to keep the information we share both current and factual. 

The Mindvalley fact-checking guidelines are based on:

To learn more about our dedication to reliable reporting, you can read our detailed editorial standards.